Mauvais œil
Travailler avec un inflenceur est aujourd’hui une pratique très courante dans le processus de promotion d’une marque ou d’un produit. Bon nombre d’entreprises oublient toutefois que le métier d’influenceur est une occupation à temps plein : ces derniers doivent être présents aux grands événements, négocier leurs contrats, créer des contenus pour leurs communautés, tout en étant ambassadeurs de marque. Les influenceurs sont donc, bien souvent, débordés. Il est alors essentiel de comprendre comment retenir leur attention, et comment les motiver à travailler avec vous. Voici donc un condensé des bonnes et mauvaises pratiques à bannir ou à adopter afin d’attirer les influenceurs.
Les bonnes pratiques
Dans votre recherche d’inflenceurs attachés à votre entreprise, n’oubliez pas de penser aux micro-influenceurs. Ces derniers sont habituellement suivis par moins de 500 000 followers, pratiquent des coûts plus bas, et ont surtout l’avantage d’être bien plus proches de leur communauté.
Quelle que soit la taille de ladite communauté, n’oubliez pas que tout travail mérite salaire ! Pensez donc impérativement à proposer une compensation, financière ou matérielle, à l’influenceur visé. Vous pouvez également soutenir l’influenceur en question sur les réseaux sociaux, en relayant ses contenus. Cette pratique aura l’avantage de vous attirer la sympathie de votre ambassadeur, ainsi que la confiance de sa communauté.
Vous devez, plus que tout, personnaliser votre approche. Lors de votre premier contact avec l’influenceur, expliquez-lui clairement les raisons pour lesquelles vous l’avez choisi lui, et aucun autre. Expliquez-lui votre point de vue, en quoi son style propre peut être bénéfique à votre marque, et surtout, en quoi consistera le partenariat exactement. N’oubliez pas la communauté de l’influenceur pour autant : il vous faudra préciser en quoi votre produit, marque ou service pourrait plaire à ses followers. Montrez à l’influenceur que vous avez étudié son travail et sa communauté, afin de lui prouver la plus-value que votre entreprise pourrait apporter à son travail et à sa notoriété.
À éviter
Pas de harcèlement… Personne n’aime les coups de fil à répétition, ou des e-mails de relance trop insistants. N’oubliez pas que les influenceurs sont les gérants de leur auto-entreprise, et n’hésiteront donc pas à vous contacter d’eux-mêmes si votre offre les intéresse. Dans la même lignée, évitez de contacter des influenceurs à la chaîne. Il s’agit d’un milieu très fermé, ou tout fini par se savoir tôt ou tard. Préférez les actions ciblées, et ne contactez que les influenceurs dont l’univers correspond à celui de votre marque. Et bien entendu, une fois le premier contact établi, ne prenez pas vos désirs par des ordres. Si vous conviez l’influenceur à un de vos événements, n’exercez sur lui aucune pression de rendement. Si l’événement lui plaît, il en parlera de lui-même sur ses réseaux, c’est garanti !
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