Team building et brand content : quand l’intelligence collective fait l’événement
Vous êtes convaincu de la nécessité de publier régulièrement des articles sur le Web pour améliorer votre référencement sur Google et faire connaitre vos atouts concurrentiels ? Pour vous mettre en action, vous allez mobiliser des rédacteurs et des ambassadeurs pour produire des contenus, avis d’experts et témoignages, vous allez construire une politique éditoriale (les thèmes, le calendrier, les modes de présentation), choisir vos canaux de diffusion, surveiller les indicateurs de succès, les statistiques sur la communauté, l’engagement, la viralité, la conversion… Bref, vous allez créer votre propre média. Un challenge nouveau qui engage visiblement l’entreprise dans un projet de transformation digitale.
Votre Brand Content sera externalisé, pour partie ou totalement comme vos Relations Presse. Nous vous suggérons ici une animation fédératrice que vous pourrez intégrer à l’occasion d’un séminaire, de l’anniversaire de votre entreprise, de l’intégration de nouveaux collaborateurs…
Un projet de co-rédaction, ludique et fédérateur
À l’ère du team-building et du story-telling, de la co-création et de l’intelligence collective, écrire à plusieurs est un challenge fédérateur.
Il permet de révéler et faire parler la créativité de chacun des collaborateurs, et resserrer les liens autour d’un projet commun. Se retrouver ensuite cité comme co-auteur, dans les publications de son entreprise, sur le Blog et les réseaux sociaux, est valorisant et renforce le sentiment d’appartenance.
Monter une conférence de rédaction éphémère et ludique
Nous créons l’ambiance d’une salle de rédaction, avec un atelier animé par un journaliste. Le jeu de rôles contribue à donner une ambiance conviviale. En amont, les collaborateurs auront été répartis en équipe en charge, chacune, d’une thématique. Et au sein des équipes, par affinité et talent, à chacun de choisir sa mission : qui sera rédacteur, qui sera correcteur, qui cherchera des photos ou des illustrations….
L’animateur déroule le programme en 4 temps : présentation de l’animation et des thématiques, initiation au B-A BA du journalisme (comment aborder un papier, les titres, les chapos, le nombre de signes, etc.), travail en atelier : exposé des thématiques et répartition des rôles au sein des équipes. À l’issue de la séance, on annonce un planning souhaité des rendus.
Dans les jours à venir, les journalistes éphémères rédigent les papiers, font les interviews. Les secrétaires de rédaction s’occupent de la relecture (style, orthographe, titres, intertitres, etc.), d’autres gèrent l’iconographie, prise de vue et recherche d’illustrations. Chaque responsable d’équipe livrera ses articles finalisés, et ses idées pour de prochains articles.
Les produits éditoriaux à la clé
Lorsque les articles ont été finalisés, la diffusion commence. Elle s’égrène dans le temps, distillant des articles sur le blog, les relayant sur les réseaux sociaux et dans des e-mailing. Un journal d’entreprise pourra être réalisé, imprimé et distribué…
Atelier : à partir de 10 personnes et jusqu’à 50 – Durée : ½ journée à 1 journée.
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