Choisir, c’est se priver du reste ou savoir proposer ses sujets à un journaliste
Vous avez une actualité, un événement à annoncer ? Il ne s’agit pas de vous précipiter et de transmettre l’information en toute hâte en se disant que les journalistes sauront bien s’en servir. Car la première difficulté à laquelle sont confrontés les journalistes dans l’exercice de leur métier, est la sélection des actus dans le déluge d’annonces auquel ils sont confrontés : il leur faut choisir entre des dizaines de news, trier, analyser, recouper, hiérarchiser. Imaginez un seul instant le nombre de communiqués de presse, de dépêches AFP, ou de notifications sur les réseaux sociaux qu’ils reçoivent chaque heure, et vous aurez une idée de l’enjeu.
Bref, attirer l’attention, c’est d’abord avoir un message de qualité sur le fond et la forme. Et l’envoyer au bon moment aux bons médias, aux bons journalistes, etc… C’est un vrai métier, c’est le nôtre depuis plus de 15 ans en tant qu’agence de relations publics ! On vous partage ici quelques leçons de notre quotidien, si cela vous permet de mieux comprendre « comment ça marche, les relations presse » ….
10 conseils clés de collaboration avec les journalistes…
Répondez à des questionnements
Le journaliste est à la quête de thématiques, d’angles, de sujets qui retiendront l’attention. Il n’hésitera pas à préférer votre proposition, bien entendu si elle cadre avec ses besoins. Par contre, si ce n’est pas le cas, essayez de ne pas lui fait perdre son temps.
Contactez la bonne personne
Êtes-vous certain que votre fichier est actualisé ? Les mouvements dans les médias sont incessants, le journaliste que vous vous apprêtez à contacter travaille t-il encore à la rédaction ? Cela fait combien de temps que vous ne l’avez pas contacté ?
Donnez une touche personnelle à vos échanges
S’il y a bien une chose qui soit certaine, c’est qu’un courriel personnalisé aura beaucoup plus de chance d’attirer l’attention. Les relations presse sont une affaire de réseau, comme tout.
Identifiez les bonnes rubriques
Là encore, le ciblage est essentiel. Pas la peine d’envoyer à l’ensemble de la rédaction une information spécialisée ! Encore faut il savoir qui serait susceptible de s’y intéresser pour sa rubrique…. Lire les médias, et tenir ses fichiers, faire une revue de presse sur vos sujets sont 3 techniques complémentaires qui permettent de cibler les bons contacts….
Rédigez des accroches
La lecture rapide vous connaissez ? La probabilité que le journaliste lise tout votre communiqué est très faible. Alors, il faut obligatoirement être clair et précis dès l’objet du mail. On ne vous demande pas pour autant de trouver des titres mythiques, juste d’annoncer la suite – quoique un éclair de génie, un zeste d’humour ne gâchent rien, mais laissons cela aux journalistes de Libération et à ses Unes célèbres !
Rendez-lui la tâche plus aisée
Dans la vie, tout est question de timing. Une bonne info arrive au bon moment. Dans le cas contraire, elle ne saurait être exploitable. Attendez la rentrée et laisssez passer les grêves par exemple, car quand un sujet envahissant occupe tout l’espace médiatique, votre actu a de très faibles chances de se trouver traitée.
Mettez l’accent sur la qualité, pas la quantité
Quoique la quantité importe aussi, en tous les cas le rythme. Ce n’est pas avec un communiqué tous les 3 mois que vous percerez dans les médias, c’est aussi la raison pour laquelle il faut mener des relations presse en continu, et pas en mode « projet », une fois de temps en temps, quand vous avez des « choses à dire ». Notre métier est de vous faire parler tout le temps de vos centre d’intérets et de votre expertise !
Surfez sur l’actualité
Vous avez un produit, une expertise qui peuvent illustrer l’actualité ? Chouette, c’est une belle opportunité de vous mettre en vitrine.
Basez-vous sur les maronniers et les calendriers rédactionnels
Les médias ont des thématiques courantes qui reviennent en boucle, et en disposant des calendriers rédactionnels, on peut surveiller les sujets qui vous intéressent pour vous permettre de figurer dans ces dossiers clés cycliques.
Soyez attentif et reconnaissant
Un journaliste ne fait-il que son métier quand il parle de vous et de votre entreprise ? Vous lui fournissez des informations, il s’en sert pour enrichir son point de vue? C’est bien le « deal » de base. Certes… Pour antant, si vous êtes satisfait de l’article que vous prendrez le temps de lire (on sait que vous regarderez votre passage TV et que vous écouterez votre interview radio), cela mérite bien un vrai mail de remerciement. A bon entendeur….
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