22 février 2022

MILLA Group, start-up française du véhicule autonome, gagne la confiance de la SNCF

MILLA est présent à l’évènement « Sommet Ferroviaire Européen » en tant que partenaire technologique de la SNCF § L’exposition « Le rail, vers un transport plus vert et plus innovant » qui aura lieu jusqu’au 4 mars, permet à MILLA de bénéficier d’une mise en avant exceptionnelle auprès des acteurs des territoires en charge du transport de voyageurs.

 

Coup de projecteur

MILLA a été choisi par la SNCF avec Michelin et Railenium, pour co-concevoir et produire la première navette rail-route à destination des petites lignes ferroviaires, FLEXY.

 

« MILLA a été retenu pour sa capacité à produire des véhicules robustes et innovants, pouvant être déployés au besoin, en mode conduite autonome, sans conducteur », commente Frédéric Mathis, Président de MILLA : « Merci à la SNCF de nous avoir choisi pour fournir les navettes rail-route ! C’est un très beau projet qui permet de mettre en place une vraie solution de mobilité pour tous. »

 

« Notre future navette rail-route FLEXY est une solution de mobilité disruptive 100% électrique permettant d’emprunter à la fois les petites lignes ferroviaires et les petites routes pour relier les communes rurales entre elles, et faciliter leur accès aux gares et au train. C’est dès 2024 qu’un premier exemplaire circulera sur une ligne pilote en région », explique David BOROT, Directeur de Tech4Mobility et Directeur des Programmes d’innovation Mobilités émergentes.

 

A propos du programme Tech4Mobility de la Direction Innovation & Recherche du Groupe SNCF

Le programme T4M a en charge de concevoir et tester de nouvelles solutions de mobilité collectives et partagées destinées en priorité aux territoires peu denses (ruraux et diffus). Ces expérimentations ou démonstrateurs doivent permettre aux territoires et au Groupe SNCF de dé-risquer de nouvelles technologies, de nouveaux usages clients et de tester des modèles d’affaires propres à ces territoires. Le défi d’offrir de nouveaux modèles de déplacements (serviciels, technologiques et économiques) à ces territoires situés en zones blanches de mobilités est un enjeu de société majeur : réduire la fracture territoriale, favoriser la cohésion sociale, accompagner le développement démographique et économique, décarboner les mobilités et augmenter la part du ferroviaire dans les territoires moins denses.

À travers les projets SNCF de « Trains très légers » développés au sein du programme Tech4Mobility, le projet de navettes rail-route FLEXY cherche à adapter au ferroviaire des solutions et technologies automobiles, pour concevoir un nouveau système de transport collectif et offrir de nouveaux matériels moins capacitaires et complémentaires du TER et du futur train léger.

 

–) Organisation d’interviews avec le Président de MILLA, Frédéric MATHIS. En tête à tête ou par téléphone, selon convenance.

<< Pour découvrir MILLA, faire le point sur le marché du véhicule autonome en France et son environnement technologique (entre autres, l’impact de la 5G sur la smart city et le véhicule autonome), nous vous proposons de rencontrer le président de MILLA Group, Frédéric Mathis. 

Frédéric MATHIS travaille depuis plus de 20 ans dans l’industrie automobile. Directeur de programme, responsable de l’innovation, il a dirigé le premier programme véhicule autonome du groupe Renault. Son intérêt pour les nouveaux systèmes de mobilité l’a conduit à VEDECOM (institut de transition énergétique), où il manageait les programmes véhicules autonomes, puis comme Président de VEDECOM Tech, filiale de VEDECOM. Impliqué dans de nombreux projets internationaux sur la mobilité durable, il a développé un réseau d’expertise et de multiples expérimentations. En 2017 il a créé MILLA, une start-up française qui propose des solutions de mobilité durable pouvant être déployées rapidement dans les territoires. En s’appuyant sur son savoir-faire automobile – processus, management, plan qualité -, Frédéric Mathis propose via MILLA des solutions pragmatiques et efficaces pour une mobilité autonome à la demande.

 

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