À l’heure du 2.0, Finaref choisit blueKiwi au service de sa démarche « innovation »
Finaref spécialiste de la vente à distance de produits financiers et leader de la carte privative positionne l’innovation au cœur de sa démarche de développement. Dans ce cadre l’entreprise avait besoin d’un espace d’échange entre les équipes afin de développer une attitude participative et que chacun puisse devenir force d’innovations. Finaref a retenu la plate-forme collaborative proposée par la société blueKiwi Software pour la réalisation de cet espace. L’objectif de la démarche est de capitaliser sur les idées émises par une centaine de contributeurs dans l’entreprise et de mettre en œuvre les meilleures d’entre elles.
Le Web 2.0 a aujourd’hui complètement changé la façon dont les individus interagissent. Après le succès qu’on lui connaît dans la sphère grand public, les entreprises s’intéressent à leur tour à ces nouveaux outils et souhaitent maintenant mettre en œuvre ces nouveaux usages pour développer leurs activités. C’est dans ce contexte que la start-up blueKiwi Software a décidé d’adapter les usages des blogs, des wikis et des réseaux sociaux à l’environnement professionnel.
Il s’agit d’une solution qui permet à n’importe quelle organisation professionnelle de créer, partager, chercher et connecter ensemble tout type d’information ou d’individu. « Chez Finaref, nous l’avons appelée “Chrysalide” et dédiée à notre démarche d’innovation », indique Christophe Vandenkoornhuyse, Directeur Adjoint de la Direction Organisation et Systèmes d’Information. Depuis septembre 2007, une centaine de contributeurs, issus de directions, de métiers et de niveaux hiérarchiques différents dans l’entreprise, disposent désormais d’un bloc-notes sur lequel ils peuvent publier, partager puis enrichir leurs réflexions, l’objectif étant d’étendre le bloc-notes à tous les collaborateurs. « Le “blueKiwi” porte ses premiers fruits. Nous engrangeons les bonnes idées, celles qui vont prendre vie dans l’entreprise, à raison d’une nouvelle chaque semaine, ce qui constitue un excellent rythme. »
Thierry Candidat, DGA Marketing et Commercial et sponsor du projet chez Finaref ajoute : « Dans le cadre de notre projet d’entreprise intitulé Ambitions 2010, nous avions besoin d’un outil facilitant la collecte mais aussi le partage et l’utilisation d’informations concernant l’innovation. Le test de blueKiwi chez Finaref s’est révélé concluant car il a permis de capitaliser davantage sur les idées d’un large panel de collaborateurs ».
La collecte d’idées dans le monde de l’entreprise n’est pas nouvelle car elle pouvait exister sous la forme des « boîtes à idées ». La mise en commun sous une plate-forme informatisée d’échanges lui donne une dimension collaborative et une accélération considérable.
Carlos Diaz, CEO de blueKiwi souligne : « Finaref a parfaitement intégré les enjeux actuels de la collaboration en entreprise. Nous sommes heureux d’accompagner Finaref dans sa démarche de partage des idées et des initiatives. Avec un projet qui a connu dès le départ une adhésion du groupe de travail, nous nous réjouissons de voir l’enthousiasme autour d’une telle démarche d’innovation ».
En 2008, les premières idées collectées commenceront à prendre vie pour passer du projet à la réalité.
Finaref : Autres communiqués de presse
8 juin 2009
Le Groupe NOVALIS TAITBOUT organise les 2èmes Rencontres de la Mobilité Internationale le lundi 8 juin, au Pré Catelan
Le lundi 8 juin prochain, au Pré Catelan, se dérouleront...
14 octobre 2008
« L’Espace Partenaires » : le nouveau site Web 2.0 de Finaref au service de ses partenaires
Finaref lance son site « L’Espace Partenaires » en Web...
23 juin 2008
Invitation Presse : Finaref et La Redoute : 40 ans d’innovations au service de la VPC
Lundi 23 juin 2008 à partir de 16 h au...
23 juin 2008
Pour les 40 ans du partenariat Finaref-Redoute, la carte privative Kangourou change de look et enrichit son offre
Née en 1968, la carte Kangourou a été la première...
21 juin 2008
Finaref accompagne la Fnac à la fête de la musique et fait le point sur 10 ans de partenariat
Finaref est heureux d’accompagner la Fnac, partenaire officielle de la...
22 mai 2008
Finaref lance un service unique sur le Web : Cliquez-Achetez.fr
Permettre d’acheter immédiatement un produit sur Internet avec un paiement...
26 mars 2008
Finaref lance le 1er process de souscription de crédit en ligne 100 % numérique grâce à la signature électronique
Avec cette innovation Finaref s’affirme comme précurseur de la dématérialisation...
2 octobre 2007
Sortie de la 1re promotion FINAREF en licence européenne Commerce et Vente
En septembre 2004, Finaref créait en partenariat avec l’ISEM de...
21 septembre 2007
Finaref vous invite le mardi 2 octobre, à Roubaix à un événement organisé par la direction des Ressources humaines
Il y a deux ans, Finaref lançait la première licence...
20 septembre 2007
Go Sport choisit Finaref pour développer son offre de financement et de fidélisation
En signant avec GO Sport son 10e grand partenariat, Finaref...
14 juin 2007
Finaref lance la carte privative Madelios
Présentée comme le « privilège de l’homme », la carte...
9 mai 2007
Finaref et Téléshopping lancent une première dans le m-commerce : le paiement sur téléphone portable via la carte OKshopping
Désormais les abonnés Orange, SFR et Bouygues Télécom peuvent régler...
17 avril 2007
Pour la 1ère fois : la carte Surcouf de Finaref au coeur du marketing viral et de l’animation magasin !
L’opération promotionnelle annuelle de la carte Surcouf se déroule du...
26 mars 2007
Finaref inaugure sa crèche d’entreprise
Finaref inaugure à Roubaix sa crèche Kamali’i (1). Première société...
4 juillet 2006
Filiale de TF1, première enseigne française de téléachat, Teleshopping choisit FINAREF ****** Invitation presse mardi 4 juillet, sur les plateaux de Téléshopping ******
Présentation par : Monsieur Thierry CANDIDAT, Directeur Général Adjoint et...
2 juin 2006
Finaref innove dans la vente à distance de produits financiers avec la signature électronique
Le e-commerce français continue sa progression (+44% en 2005) grâce...