Quand la Relation Client-Fournisseur est une love story, on la raconte…
Le B-A BA des relations presse et du social RP, c’est la création de contenu à valeur ajoutée. On trouve sur le Web des conseils en pagaille pour inciter les marques à rédiger : comment écrire un titre accrocheur, les 5 recettes pour mettre en valeur vos expertises, devenir concepteur rédacteur en 3 heures…. Après tout, c’est bien naturel d’expliquer un métier qui nous passionne à nos clients. Notre culture d’agence à taille humaine a toujours misé sur un esprit de co-production, créer une team avec nos clients, accompagner les projets sur la durée. Qui se comprend bien, se complète bien. On partage nos compétences, pour rassurer sur le mode opératoire.
Donc, voilà ce que l’on peut vous dire que la délicate question du témoignage client (on a bien dû produire des dizaines de case studies pour nos clients B2B…)
La recette d’un bon témoignage client ? D’abord : qui ? Jouez win-win !
Naturellement, on pense immédiatement aux belles enseignes, connues, prestigieuses. Aie, attention, les groupes du CAC40, ou les marques de luxe -entre autres – ne s’engagent pas à la légère : le process de l’accord de principe à l’autorisation de publication sera long. Le texte fera l’objet d’un droit de regard par un aéropage d’interlocuteurs insaisissables, avant de monter jusqu’au service RP maison, et il y a de grandes chances qu’il nous revienne vidé de sa sève. Scénarios « capotage » envisageables à tous les étages : on ne communique pas sur ses fournisseurs, ce n’est pas la politique maison ; variante 1 : on fait l’objet d’un badbuzz qui paralyse toute action presse périphérique ; variante 2 : je veux bien me preter au jeu mais une seule fois, pas question de répondre à la presse ensuite ; ou encore, variante 3 : on ne peut pas perturber l’annonce de nos résultats, repassez dans 2 mois… A vous de juger… En attendant, vous aurez bien des clients PME et ETI, car nous comme la presse, on les adore ! Le bonheur de parler à des gens de bout en bout, place à la réactivité, l’efficacité, l’action, en bref !
Et ils apprécient aussi qu’on leur donne la possibilité de se faire connaitre et de valoriser leur sens de l’innovation.
Ensuite, le porteur de projet chez les clients qui témoignera
Qui saura être disponible et ouvrir les portes de l’entreprise aux journalistes. Un interlocuteur qui a pris le projet à bras le corps, fier d’en montrer le bon déroulement. Qui sait se faire ambassadeur de sa marque, aura noué des relations de qualité avec vos équipes, sera doté de bienveillance et de pouvoir en interne. Le bon client, quoi !
Enfin, une écriture structurée, pédagogique, éditorialisée. C’est la chance de rentrer dans le métier du client utilisateur et de jongler avec les mots, les idées, les images…. C’est là qu’on s’amuse avec les titres clin d’œil… Qu’on fait comprendre des enjeux sectoriels, qu’on pénètre la diversité du tissu économique français et sa capacité à muter, à acquérir des outils de modernisation….
Et au-delà des mots ? Un tournage vidéo, un slide show, un schéma, une infographie, des photos. Un événement de presse, qui permet de créer une aventure partagée….
Vous avez les ingrédients de la recette…. Allez, vous avez combien de clients actifs en portefeuille qui utilisent vos solutions ? Combien de secteurs, de tailles d’entreprises représentées, de régions géographiques d’implantations…. Filon à creuser…
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