RP et E-RP : des différences substantielles
Les chargé.es d’E-RP ne sont pas la version digitalisée des attaché.es de presse ? Tandis que ces dernières gèrent les médias « traditionnels », y compris les sites Web, les E-RP gèrent les influenceurs.
Une des différences tient à la transaction financière qui régit les rapports entre influenceurs et pros de la communication, une dimension qui est exclue du champ des relations presse… (on ne paie pas un journaliste, mais on paie un influenceur, pour le dire vite…).
La distinction entre RP et E-RP
Il y a donc encore un peu de flou quand il s’agit de définir et distinguer RP et E-RP. Beaucoup pensent qu’il s’agit des mêmes métiers, qu’on adresse juste des cibles différentes. En fait, il y a deux pratiques bien distinctes. Et la différence tient entre autres à l’aspect financier qui permet de nouer la relation.
Pendant que le journaliste n’est jamais défrayé pour un article, l’influenceur, lui, l’est pour ce qu’il convient d’appeler ses prestations ou sa participation à la promotion de votre marque ou de vos services.
La facture de l’influenceur
Divers paramètres font varier la rémunération des influenceurs, il n’y a pas de grille tarifaire standard, même pas un tarif officieux.
Si certains rêvent de monnayer le post Instagram 10 000 euros, il faudra être une vraie star pour prétendre à ce niveau de rémunération. La taille de l’audience, sa qualité, le taux d’engagement sur les publications, sa localisation et la position potentielle de l’influenceur sur une niche de marché sont autant de variables à prendre en compte. On peut pour s’aider à bien négocier utiliser des outils de référence.
Et l’échange pourra se passer de numéraire si on sait faire vivre une expérience unique à l’influenceur qu’il aura plaisir à raconter librement à sa communauté sur ses réseaux. Et c’est là qu’on retrouve les fondamentaux de la relation attachée de presse/ journaliste : c’est la qualité du contenu qu’on lui permet de produire, voire sa primeur ou même son exclusivité qui comptent et permet d’établir une relation mutuellement bénéfique et porteuse de valeur ajoutée.
Et c’est ce ce que chez nous, à l’Agence C3M, on privilégie. Bien sûr, cela demande plus de créativité, de dialogue et de suivi de part et d’autres, mais pour des résultats bien plus efficaces…
Pour plus d’informations, voir ici
Autres articles
4 janvier 2025
Un voyage de presse, d’accord ! Mais faut-il un scénario exceptionnel ?
Un voyage de presse n'exige pas nécessairement un scénario exceptionnel,...
2 janvier 2025
Peut on parler à la presse sans médiatraining ?
Appréhender les contraintes des journalistes pour mieux faire passer ses...
2 janvier 2025
Je vous invite à déjeuner ? Les bonnes adresses à proximité de 3 lieux de salons parisiens
Sur un salon, on prend un général un déj sur...
2 janvier 2025
Ces outils peuvent vous aider à améliorer vos stratégies de communication et à maximiser l’impact de vos campagnes de relations presse.
Voici encore 12 autres ressources utiles pour les relations presse...
2 janvier 2025
Quels sont les bons outils en relations presse ?
Vous cherchez des idées pour rendre graphiquement vos communiqués plus...
30 décembre 2024
Vous voulez faire de très beaux communiqués de presse ?
Vous pouvez trouver des templates de communiqués de presse gratuits...
30 décembre 2024
Formaliser un cahier des charges en relations presse
Un cahier des charges en relations presse est un document...
20 janvier 2024
A quoi bon ?! Les journalistes sont inondés de communiqués de presse qu’ils ne lisent pas et ne relaient pas.
Ça ne sert plus à rien, les communiqués de presse...
La confiance au cœur de notre engagement
Avis et témoignages clients authentifiés par Trustfolio
Cycleau
L'agence C3M nous a apporté un accompagnement à la fois stratégique et opérationnel, à la fois auprès des médias spécialisés et des médias locaux sur chaque nouvelle édition de notre salon trimestriel. Cela permet d'inscrire notre événement dans les rendez-vous sectoriels, et d'apporter une plus value en termes de fréquentation...
NextMove
L'agence C3M a pris en charge nos relations presse en impulsant rapidement une forte dynamique relationnelle vers les journalistes. Cela a permis d'élargir nos publics et d'installer à nouveau lien de proximité sur une diversité de médias. A l’écoute et forme de propositions, elle sait adapter ses préconisations, détecter des...
TOMRA FOOD
L’Agence C3M nous accompagne avec une grande autonomie et professionnalisme. Cela nous permet de nous consacrer à nos propres priorités, la supervision internationale des actions de communication, en toute sérénité. Nous savons que ses réponses seront pertinentes et just in time !
Kuantic
L'Agence C3M anime notre service de relations presse, l'équipe est autonome et force de propositions, elle connait parfaitement des journalistes de la presse professionnelle automobile, et sait élargir la portée des messages au-delà de notre cœur de cible en proposant des actions depresse ultra ciblée sur de la presse régionale,...
Conex
En confiant le développement de notre stratégie média à C3M, nous avons trouvé un partenaire complètement impliqué dans nos problématiques métier avec qui nous entretenons une relation sympathique, créative et dynamisante. C3M sait nous surprendre en choisissant des angles d’approche originaux dans ses communiqués, un véritable atout quand on connait la complexité...
Bonglet
Nous avons eu l’occasion de travailler en relations presse avec l’Agence C3M et de valoriser un projet stratégique pour notre organisation ; la relation avec l’Agence C3M a permis de travailler rapidement, et en se sentant en confiance. Ils ont su éveiller l'attention des journalistes cibles, et proposer un événement...
Groupe Atlantic
Nous avons eu l’occasion de travailler sur des actions de relations presse avec l’Agence C3M ; la relation s’est établie rapidement sur une base confiance mutuelle et d’intérêt partagé pour le sujet que nous voulions défendre. Résultats, des journalistes très attentifs et réceptifs, et de beaux résultats en couverture médiatique.
Audo Logistic
Nous avons eu l’occasion de travailler en relations presse avec l’Agence C3M et de valoriser un projet stratégique dans notre activité ; la relation avec l’Agence s’est établie en toute confiance, ils ont amené des journalistes à retracer notre histoire d'entreprise et notre développement. L'organisation de l'action presse s'est déroulée...
CBC Developpement
Après avoir travaillé en Relations Presse avec l’Agence C3M, il y a quelques années, nous les avons sollicité pour nous accompagner dans la mise en œuvre de notre stratégie digitale. Nos interactions sont fructueuses, notre collaboration agréable et fructueuse.
Nomadic Solutions
L'Agence C3M a accompagné la communication presse de Nomadic solutions, à la grande époque... lorsque la concurrence n'etait pas aussi vive. Résultats : de nombreux articles de presse, passages TV...
Resolving
Nous sommes dans le secteur du logiciel pour la construction et l'immobilier. Grâce à l'Agence C3M, nous avons obtenu de nombreux articles relayés dans la presse concernant les technologies pour les secteurs de la construction et de l'immobilier. et de nombreux followers sur nos réseaux sociaux.
Tomra Recycling
L'Agence C3M nous soutient dans la communication presse en France, y compris toutes les activités liées à la réussite des relations publiques. Nous apprécions leur soutien professionnel et ciblé ainsi que leur fiabilité.