Une conférence de presse à organiser ? Les médias sociaux facilitent-ils l’exercice le plus redouté des relations presse ?
Pour la conférence de presse, les fondamentaux demeurent. C’est un exercice théâtralisé, où l’unité d’action, de temps et de lieu est la règle. Mais, on ne peut pas faire de conférence de presse sans penser réseaux sociaux. Mieux, les réseaux sociaux redonnent du peps et de la puissance à l’exercice. On lancera un # inspirationnel, pour résumer l’événement sur les médias sociaux. On fait du facebook live pour permettre à un public élargi de suivre l’événement en direct. On tweet en live. Le Live Tweet (LT) se prépare : c’est le rôle de l’agence de préparer des tweet et de retranscrire des citations fortes, mais dans le public, d’autres le feront spontanément, sur un mode spontané.
Voyons la pièce :
Le message et les porte-paroles ! La révélation doit être portée par une personnalité charismatique, connue et attendue, légitime, convaincue, entourée de partenaires, de clients, de témoins qui vont apporter du contenu explicatif et complémentaire.
Le lieu adapté ? Pratique d’abord, on s’y rend de partout facilement, par tous les moyens de transport et on se gare facilement. Si possible original, car c’est toujours plus agréable de créer la découverte, dans un événement où on annonce des révélations. Vous pouvez aussi faire l’économie de la recherche, d’un budget de location et des complications organisationnelles, en plantant le décor dans une de vos salles de réunion de vos locaux. Cela aura l’avantage de familiariser les publics avec votre adresse.
La date apparait comme le choix le plus cornélien. Le risque qu’un autre événement puisse d’un coup d’un seul réaménager brutalement les priorités de nos journalistes, existera toujours. Le réflexe, c’est de choisir un mardi ou un jeudi, tôt le matin vers 9h (vous ne coupez pas la journée des journalistes), pas pendant les vacances et pas pendant un autre événement concurrent annoncé au calendrier. Vous verrez que les dates disponibles se restreignent vite.
Le public ? On invite des journalistes mais aussi des collaborateurs et des partenaires, ceux qui ont participé à l’organisation et ceux qui sont intéressés par le contenu. On cible et on relance. Une invitation précise envoyée largement, à vos journalistes cœur de cible et à des cibles élargies que vous sonderez au téléphone dans vos relances.
Envoi par email, et utilisation des réseaux sociaux pour faire buzzer l’événement. Ce qui veut dire qu’on aura préparé une charte et des images pour illustrer les posts…. L’événement est strictement réservé aux journalistes, cependant.
On prépare les contenus : un dossier de presse indispensable, pour les présents et las autres. Des cadeaux ? Pas obligatoires mais utiles comme rappels de marque (stylos, blocs notes, etc) et de valeurs. Vous en avez surement dans vos armoires déjà…
On gère les embargos. Si certains journalistes clés prévoient de ne pas faire le déplacement, ou négocient pour avoir l’information la veille pour publier le jour J.
Une présentation formelle et un accueil détendu : videoprojecteur, micro, vidéo teasing, etc. On s’attend aux questions, et aux discussions informelles, avant et après. Pour vous l’événement est clef, pour les journalistes, c’est une routine. L’enjeu ne doit pas plomber l’ambiance, la convivialité se créée autour d’un café et de gourmandises alléchantes. On démarre à l’heure, ou presque (15 minutes de retard ne font pas offense aux présents et permettent aux retardataires d’arriver). On prévoit 20 min de présentation formelle, et après on répond aux questions avec la clarté et la concision habituelles. Certains journalistes partiront peut-être, d’autres resteront pour vous interviewer. Discutez avec eux, donnez-leur des informations en plus, des anecdotes…
Pliez, remballez, c’est terminé. Ou presque …. L’agence a encore un peu de travail ! Elle renvoie un communiqué largement à ceux qui ne sont pas venus inopinément, ou l’avaient demandé à l’avance. Et organise des interviews complémentaires, envoie des posts sur les réseaux, collecte les retombées médias et mesure l’impact sur les réseaux sociaux.
Nos conférences de presse :
- CNRFID pour la présentation des temps forts de l’événement,
- CIPRES pour la présentation des résultats annuels,
- Expat Communication, pour la présentation d’une étude,
- MICROWAVE pour les résultats annuels
- ALLISON TRANSMISSION sur Pollutec
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