Tactiques et stratégie éditoriale pour booster votre visibilité sur le Net
Le marketing digital est indissociable de la création de contenu, il faut publier des articles, des vidéos, des infographies sur vos sites Web et vos réseaux sociaux. Les bannières de publicité on line ne suffisent absolument pas, elles ont un pouvoir informatif limité et, de plus, elles ont toutes les chances de ne pas être vues/ lues (adblocks ou manque d’attention).
Mais si on attribue aux contenus la mission essentielle d’attirer et de retenir des clients sur un site Web, les résultats attendus ne sont pas garantis, sauf à respecter une démarche rationnelle.
Ce n’est pas parce qu’on publie de l’actualité sur son site qu’on aura forcément plus de visites, et la visite de prospects intéressants.
Donc, comment affiner sa stratégie ?
La notoriété seule ne suffit pas sur Internet
Sur Internet, la notoriété est capitale, mais elle ne suffit pas à créer de l’achat. Et par contre, une absence de notoriété peut être compensée par des contenus informatifs qui vont intéresser vos publics.
Internet n’est pas la télévision ou la radio, les acheteurs on-line sont actifs devant leur PC ou smartphone. Le marketing numérique peut se baser sur une approche dite « pull », focalisée sur les besoins. Car à l’origine d’un acte d’achat, il y a souvent un internaute, consommateur ou professionnel, qui s’est servi d’un moteur de recherche pour trouver une réponse à un problème (Google nous dit bien : « Everything starts with a search »).
L’omniprésence de la data
Le web produit des données issues des échanges entre les moteurs de recherche et les internautes. Même sur les marchés de niche, cette data existe, est accessible et peut guider une stratégie de contenus. Elle permet d’évaluer la demande, de détecter les intentions derrière les différentes interactions et de driver votre stratégie de contenus.
Ainsi, on ne devrait plus écrire sur sa société et ses produits sans penser à la façon dont les clients et prospects recherchent des réponses à leurs problèmes, et formulent leurs requêtes. On pourra ainsi faire des arbitrages dans sa ligne éditoriale de façon plus rationnelle, et on trouvera de nouvelles idées d’angles et de contenus inspirés des mots clés utilisés par les internautes.
En modifiant sa stratégie éditoriale, en passant d’une démarche push à une démarche pull basée sur la data, le marketing digital est simplement plus efficace. Cette méthode, appelée Digital Pull Marketing (DPM), est à étudier de près, c’est un outil au service de votre transformation digitale.
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