Une armée d’ambassadeurs
Les entreprises voient avec les réseaux sociaux, la possibilité de simplifier en termes d’accessibilité et de coût, la promotions des marques, produits et services. Les collaborateurs vont même pouvoir interagir, et être de véritables ambassadeurs de marque.
Si l’idée est plaisante « sur le papier », en pratique, cela se complique : les cliqueurs et les likeurs ne sont pas légion. Même en interne, l’engagement est quelque fois décevant. Une Direction de la Communication serait mal inspirée de penser que les réseaux sociaux sont quasi intuitifs et que « cela va prendre » naturellement… Sans explications, les bonnes pratiques ne vont pas se diffuser et la dynamique risque même de s’essouffler. Qui ne demande rien, n’a rien : faute de solliciter des réactions, pourquoi les collègues récompenseraient-ils de like réguliers, les posts de leur entreprise ? Et faute de les solliciter, comment voulez vous qu’ils vous donnent des idées de posts et articles sur l’actualité et l’expertise de l’entreprise ?
Collaborateurs et collègues : des influenceurs en puissance
Car l’enjeu est là : la plupart des collaborateurs sont présents sur les réseaux sociaux, et chacun d’eux y possède une communauté de followers, ce qui représente un potentiel démultiplicateur pour les messages de l’entreprise. On les voit trop souvent comme un club de « happy fews », mais en réalité, nous sommes tous des influenceurs, capables de rassembler des communautés générant de l’engagement. Vous, moi, vos collègues. Tous les collaborateurs de l’entreprise peuvent rejoindre votre armée de micro-influenceurs.
Pensez-y : les collaborateurs constituent ainsi vos premiers relais sur les réseaux sociaux pour démultiplier l’impact de votre communication digitale. On dit que si une entreprise de 100 salariés a 4 000 followers, en associant des collaborateurs, ce nombre de followers passera à 120 000. La Direction de la Communication aura plus qu’intéret à mobiliser et transformer ses collègues : tel est l’objectif de l’« employee advocacy ».
Personal Branding, l’argument pour créer de l’engagement
Si l’entreprise travaille les réseaux sociaux pour en faire une vitrine, les collaborateurs, eux, peuvent y gagner un outil de personal branding. Ils ont la capacité de prouver leur présence et leur expertise en se rendant visibles sur les réseaux.
Le personal branding devient ainsi l’un de vos arguments pour les faire réagir à la communication digitale de l’entreprise. L’autre argument étant bien entendu la qualité et l’intérêt du contenu que vous allez publier !
Évidemment, cela ne se décrète pas.
C’est un processus de transformation qui passe par une étape de formation aux réseaux sociaux. A vous de donner les clés, de faire tomber les barrières, de conseiller sur les bonnes pratiques, ainsi que les pièges à éviter. Il faudra rédiger et diffuser une charte interne d’usage des réseaux sociaux. Et identifier, comme dans tout processus d’innovation, les plus avancés, les plus motivés pour tenter des nouveaux projets avec eux.
Mais cela vaut le coup : l’impact de votre communication sera décuplé dans un cadre B2B, grâce à l’écoute et la crédibilité attribuées aux collaborateurs.
Pour en savoir plus : http://bit.ly/2L9uAar
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