ProLogistik accompagne METRO France dans une démarche d’optimisation de la gestion des approvisionnements avec son logiciel Logistar
Un projet centré sur les produits ultra-frais
proLogistik a été retenu par METRO France, après appel d’offres, pour un projet digital d’envergure, portant sur l’organisation des flux d’achat et de vente sur ses produits extra-frais. Un projet structurant pour la supply chain de l’extra-frais de l’enseigne…
La première phase du projet, actuellement en cours, porte sur les produits fruits et légumes, un segment stratégique pour METRO en raison de la variabilité quotidienne des prix et des volumes.
Ce travail sur les flux a pour enjeu le pilotage des approvisionnements en fruits et légumes de METRO France. A terme, une généralisation progressive à d’autres catégories de produits extra-frais, comme la marée, est envisagée.
METRO France et proLogistik s’engagent vers une supply chain plus agile, capable d’ajuster ses flux selon la demande et de sécuriser les approvisionnements en produits à forte variabilité.
L’objectif est de structurer une organisation fluide entre les Halles METRO, les 4 plateformes logistiques régionales et les fournisseurs, afin d’optimiser les achats, les cadenciers et la préparation des commandes, tout en garantissant la disponibilité et la fraîcheur des produits.
Le calendrier vise un déploiement opérationnel à l’automne 2026.
Logistar OMS, une solution éprouvée pour une supply chain agile
Au cœur du dispositif, proLogistik mettra en place son logiciel Logistar OMS dans le système d’informations de l’enseigne. Plus d’une trentaine d’interfaces avec l’écosystème des outils informatiques de METRO est nécessaire pour faire circuler l’ensemble des données liées aux commandes, aux réceptions, à la facturation et à la logistique.
Déjà utilisé par plusieurs enseignes majeures du retail européen, dont Auchan, Logistar OMS met à disposition des acheteurs et logisticiens un environnement unique de pilotage des commandes, intégrant les contraintes fournisseurs et les besoins de chaque canal de distribution.
La solution gère la consolidation automatique des commandes fournisseurs, la sélection multi-fournisseurs, la traçabilité complète des flux et la synchronisation en temps réel entre les différents systèmes d’information. Hébergée sur un cloud souverain, elle s’intègre à tous les systèmes d’information de l’entreprise (ERP, WMS, achats).
Jérôme Colin, Directeur des systèmes d’information chez METRO France, conclut : « METRO France a choisi proLogistik comme partenaire afin d’outiller l’ensemble des acteurs de notre chaine de valeur (achats, approvisionnements, logistique, vente, comptabilité fournisseurs) avec une solution OMS qui soit à la hauteur de nos enjeux et de notre position de leader de l’extra-frais sur notre marché. »
Frédéric Serre, Directeur général de proLogistik France, ajoute : « Ce projet est le résultat d’un travail collectif remarquable avec les équipes IT et Supply Chain de METRO France, dont l’expertise et la vision ont été déterminantes. Avec Logistar OMS, nous construisons ensemble une nouvelle génération de pilotage de l’extra-frais : plus fluide, plus réactive et résolument tournée vers l’excellence opérationnelle. »
A propos de METRO France
METRO est le premier fournisseur de la restauration en France. Avec 99 Halles réparties sur l’ensemble du territoire, offrant la possibilité de venir sur site ou de se faire livrer, METRO France propose à tous les restaurateurs et commerçants une offre globale alliant l’approvisionnement en produits alimentaires allant de l’ultra frais au sec, et leurs compléments en équipements et en services. Ses 9 000 collaborateurs mettent chaque jour leur expertise au service de 400 000 professionnels. Avec 50 000 références, dont 10 000 en produits locaux et régionaux, et plus de 300 000 sur metro.fr, l’enseigne est la seule à proposer tous les jours la plus grande offre sur le marché, et s’engage auprès des professionnels, qu’ils soient producteurs, restaurateurs ou artisans, notamment avec la Charte Origine France qui valorise l’agriculture française auprès de la restauration indépendante. METRO soutient également les grands événements de la profession tels que le Bocuse d’Or, le Trophée du Maître d’Hôtel ou le lancement du guide Michelin. Certifié ISO 22000 pour le management de la sécurité des denrées alimentaires, METRO France intègre pleinement la Responsabilité Sociétale et Environnementale à sa stratégie en adoptant les lignes directrices de la norme ISO 26000. Fidèle à ses valeurs, l’enseigne accompagne ses collaborateurs et ses clients avec des solutions clés en main pour un comportement socialement responsable et respectueux de l’environnement, afin d’améliorer leurs empreintes carbones et tendre vers plus de durable. www.metro.fr
#DISTRIBUTION #EDITEUR #SUPPLY CHAIN #TECHNOLOGIES
Photothèque
proLogistik : Autres communiqués de presse
17 novembre 2025
Auchan automatise ses produits frais : immersion dans le projet Robotique Amiral avec WIIO et proLogistik
Baptisé « Projet AMIRAL », ce chantier pilote, mis à...
16 septembre 2025
Marc Lagrée prend la tête du développement commercial de proLogistik France
Marc Lagrée connaît bien l’entreprise : il a rejoint DSIA...
18 juillet 2025
L’éditeur de WMS proLogistik obtient la certification Gamma V2 pour la gestion réglementaire des flux d’alcool
Gamma V2 : proLogistik anticipe le virage réglementaire et automatise...
26 mai 2025
L’éditeur proLogistik fournit à Kuehne+Nagel la solution de gestion d’entrepôt et de supply chain d’Orange
Une collaboration historique L’implémentation de Logistar, le WMS (Warehouse Management...
24 avril 2025
Invitation : ProLogistik (ex-DSIA) vous ouvre ses portes à Nantes, jeudi 12 juin
📍 Lieu : 16 RUE DE LA PETITE SENSIVE, 44300...
21 mars 2025
L’éditeur nantais DSIA rejoint le groupe proLogistik, et nomme un nouveau Directeur général
DSIA proLogistik France est destinée à devenir un centre d’excellence...