22 mai 2013

La Direction des Travaux des Cinémas Gaumont Pathé adopte la plateforme collaborative DOC6 de Wapp6 pour la conduite des travaux dans ses cinémas

Avec plus de 100 cinémas et près d’un millier de salles, le développement et les projets de rénovation des cinémas Gaumont et Pathé, se succèdent à un rythme ininterrompu. La Direction des Travaux a retenu l’outil DOC6 de Wapp6 pour la gestion des documents de ses chantiers.

 

Un enjeu d’efficacité renforcé

Dans un contexte de croissance d’activité, les Cinémas Gaumont Pathé ont retenu DOC6 dans la conduite de leurs projets. Mutualiser les documents pour un travail plus fluide avec tous les intervenants internes et externes, avoir la traçabilité des événements, est un enjeu essentiel pour la Direction des Travaux : un bon archivage, c’est un bon historique sur le bâtiment, ce qui permet d’intervenir à nouveau plus efficacement. L’outil permet également d’archiver en fin des travaux, l’ensemble des documents définitifs sur une plateforme informatique commune, et de se constituer un patrimoine architectural accessible à tout moment.

Wapp6 s’est imposé comme le partenaire de la Direction des Travaux du siège, avec sa solution DOC6. Un test réalisé pendant 6 mois en 2011 sur un projet de construction à Chambéry, a permis de valider ce choix ; dans le cadre de cette opération, 800 documents ont été chargés sur DOC6. Une cinquantaine d’utilisateurs différents, internes et externes, sont venus travailler de façon régulière sur la plateforme. La signature d’un contrat-cadre a suivi, pour supporter toutes les opérations de construction et de rénovation des cinémas Gaumont et Pathé.

Une simplicité qui a fait toute la différence

« DOC6 est une solution simple pour partager et organiser les documents des chantiers de construction avec les intervenants multiples internes et externes qui s’y greffent », explique Franck Meudec, PDG de Wapp6.

Car si les architectes connaissent déjà les « boîtes à plans », les corps de métiers sous-traitants qui gravitent autour d’un projet n’y sont pas habitués : c’est un challenge de leur faire modifier leurs processus de travail.

« Nous avions utilisé en 2008 un autre outil, sur 2 gros chantiers situés à Lyon et à Rennes, des chantiers complexes avec beaucoup d’intervenants, d’échanges et de temps. La solution était beaucoup trop compliquée à appréhender, les prestataires n’ont jamais adhéré à ce système. Qui plus est, les éléments de sauvegarde restitués en fin de projet, étaient inexploitables car incomplets », explique Nathalie Soares à la Direction des Travaux chez Les Cinémas Gaumont Pathé. « Nous voulions repartir sur un outil collaboratif, mais la simplicité de prise en main était une exigence centrale. Sur DOC6, il n’y a jamais eu de formation au vrai sens du terme, la prise en main a été intuitive.»

Des services décloisonnés

L’outil est proposé en mode Cloud (par Internet), comme tous les produits de Wapp6. DOC6 répond ainsi à l’exigence d’accessibilité à tout moment, n’importe où. Une connexion, une identification par login/mot de passe, et l’utilisateur peut télécharger et travailler sur les documents, les sauvegarder, les rendre à nouveau accessibles à tous, etc.

DOC6 facilite les projets : « En tant que Maître d’Ouvrage, avec l’adhésion de la Maîtrise d’Oeuvre à cet outil nous parvenons à mieux contrôler la relation en mettant en place, pour l’ensemble de nos prestataires, un support accessible avec toutes les informations. Ils y ont accès sans difficulté, et c’est bien plus pratique et infaillible qu’un FTP ou un mail ! », conclut Nathalie Soares.

Et c’est toute l’entreprise en interne qui peut en profiter : les services sont décloisonnés et apprennent à collaborer sur l’outil. A terme, pour tous les projets, DOC6 devrait être utilisé dès l’avant-projet et dans les échanges avec les promoteurs.

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