2 septembre 2008

Transferts du ramadan : synergie gagnante entre l’Agence Paradox et Attijariwafa bank

On ne change pas une équipe qui gagne. L’opération Ramadan 2007, menée par le duo formé de l’agence Paradox et de son annonceur Attijariwafa bank, a été largement couronnée de succès. La campagne est donc reconduite cette année en France et en Europe (Italie, Espagne, Pays-Bas, Belgique, Angleterre et Allemagne). Avec des objectifs revus à la hausse pour l’édition 2008.

 

Synergie gagnante

« Nous n’avons pas besoin d’expliquer pour être bien compris. Chez Paradox, ils savent parler à notre marché et à notre cible de manière originale et percutante. Avec l’agence, nous faisons un travail d’équipe très productif », explique Ingrid Azogui, responsable Marketing et Communication Europe d’Attijariwafa bank, 1er groupe bancaire et financier du Maghreb et 8e au niveau africain.

Qu’on en juge : communiquer à destination de l’importante communauté marocaine résidant en France (800 000 membres) à l’occasion d’un événement religieux relève quasiment de l’hypothèse d’école, l’objectif étant d’inciter les ressortissants marocains en France à utiliser les services d’Attijariwafa bank pour faire preuve de la générosité préconisée vis-à-vis des proches, lors du ramadan.

En 2007, c’est un impressionnant dispositif de communication qui avait été mis en place : spots radio, PLV, « street marketing », CRM spécifique et même un site événementiel (www.transfertgratuit.com). « Les résultats ayant été au rendez-vous, l’agence Paradox a ainsi pu faire preuve de son expertise en matière de marketing communautaire », explique José Miceli, directeur associé de l’Agence Paradox.

Une campagne reconduite cette année

« Laissez parler votre générosité », c’est l’accroche du plan de communication du mois de ramadan 2008, conçue pour mettre en avant les solutions financières, que propose Attijariwafa bank en Europe, et promouvoir les produits et services dont les Marocains résidant à l’étranger ont besoin ou qu’ils utilisent pendant le mois de ramadan pour aider leurs proches restés au Maroc.

Le message est clair : « Transmettez de l’argent gratuitement à vos proches au Maroc. » Il est délivré du 27 août au 30 septembre.

Au programme, spots radio soigneusement ciblés et marketing direct. Une opération de street marketing consistant à distribuer des flyers dans tous les marchés communautaires, points de fréquentation de la communauté cible, est planifiée. En outre, un visuel avec une main tendue qui tient un cadeau, sera affiché dans tous les points de vente de la banque marocaine situés sur le territoire national.

« Nous intégrerons aussi du web cette année : un pop-up d’explication de la campagne promotionnelle sur notre site www.attijariwafa.net avec des bannières cliquables sur des sites communautaires, une campagne de e-mailing, concourent à faire connaître la campagne », explique Ingrid Azogui, responsable Marketing et Communication Europe d’Attijariwafa bank.

Une occasion de plus pour Paradox d’affirmer sa maîtrise des solutions de communication incorporant différents contenus et une individualisation à des segments très ciblés grâce à une adaptation fine à la chaîne de valeurs de ses clients.

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