JIDELEC fournit à SPIE Sud-Ouest et CINETIC Service un système d’inventaire mobile et temps réel reposant sur la RFID, pour les parachutes de l’Armée de terre
La garnison de Montauban (Midi-Pyrénées) abrite une Base de Soutien Matériel de l’Armée, et un centre national de maintenance automatisé des parachutes (CMAP). Des milliers de parachutes en partent et y reviennent par containers, pour équiper les régiments et les lieux d’interventions. La maintenance gérée à Montauban doit être parfaite, question de sécurité vitale pour un équipement sensible.
La gestion temps réel et centralisée d’un équipement sensible
La garnison de Montauban (Midi-Pyrénées) abrite une Base de Soutien Matériel de l’Armée, et un centre national de maintenance automatisé des parachutes (CMAP).
Des milliers de parachutes en partent et y reviennent par containers, pour équiper les régiments et les lieux d’interventions. La maintenance gérée à Montauban doit être parfaite, question de sécurité vitale pour un équipement sensible.
Tous les parachutes doivent être inspectés et reconditionnés régulièrement, leurs pièces vérifiées.
Pour le CMAP de Montauban, gérer de façon efficiente le stock, c’est aussi savoir immédiatement et de façon totalement fiable, le nombre de parachutes en stock central et en circulation, leur date de mise en service et de renouvellement prévue, etc. Une gestion complexe quand on sait que le parachute est un équipement se composant de plus d’une quinzaine de pièces avec des durées de vie spécifiques, que les parachutes ont des conditions d’exploitation qui ont une incidence sur leur pérennité (saut en milieu humide, saut sur terre…) et qu’il existe, en outre, différentes catégories de parachutes militaires : parachutage humain avec ouverture automatique ou avec ouverture commandée, parachutage de matériel et d’approvisionnement…
JIDELEC, partenaire de SPIE Sud-Ouest et CINETIC Service
Le maintien en condition opérationnelle de la CMAP est géré par le groupement d’entreprises SPIE Sud-Ouest et CINETIC Service sur la base d’un marché quinquennal. En 2009, le groupement d’entreprises concourt à un appel d’offre lancé par la DGA pour améliorer le système d’informations afin de lui donner plus de réactivité : il lance un appel d’offres au terme duquel JIDELEC est sélectionné.
« JIDELEC offrait le meilleur rapport qualité / prix, avec une solution éprouvée sur d’autres cas de maintenance de pièces détachées. », explique Jean-Luc Bidondo, chef du service maintenance industrielle, de SPIE Sud-Ouest. « 3 ou 4 sociétés nationales ont répondu, JIDELEC avait en plus l’avantage d’être sur la région »
« Initialisé en mars 2010, le projet permet à JIDELEC d’innover avec cette application de gestion des équipements en temps réel reposant sur la technologie RFID. Une solution à haute performance compte tenu du caractère sensible de l’équipement mais qui rentre dans notre cœur d’expertise en ingénierie mobile. », commente Jérôme DELORME, directeur de JIDELEC.
JIDELEC a fourni un système complet de mise à jour des stocks depuis des sites distants : parc de terminaux mobiles durcis communicants (PDA Psion Workabout Pro), intégrant, outre un mode 3G, une électronique spécifique pour répondre au cahier des charges et permettant l’exploitation des puces RFID d’identification des parachutes.
Un usage simple et efficace
L’application est testée en juin 2010 et tourne aujourd’hui en grandeur réelle.
Un parachute a été utilisé ? Il est grossièrement replié par le militaire et restitué à sa base : l’agent de maintenance sur place scanne en quelques clics, avec le terminal fourni par JIDELEC, les différentes pièces constitutives et saisit un compte-rendu d’intervention. Ces informations sont remontées immédiatement au système d’information central, le système informatique lecteur enregistreur (SILE).
Les parachutes sont ensuite renvoyés par container à Montauban pour révision et remise en circulation.
#GESTION DE STOCK #MAINTENANCE #RFID #TECHNOLOGIE #TRACABILITE
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