maison XXL

Faire briller un créateur lifestyle dans les médias

Contexte

Le marché de la maison et de l’aménagement continue de séduire les Français, offrant des opportunités aux marques qui savent se différencier. Depuis 15 ans, maison XXL  relève le défi avec succès. Mais pour maintenir sa dynamique et conquérir de nouveaux territoires, la marque doit structurer ses relations médias, étendre sa notoriété et homogénéiser les actions de ses franchisés sur un marché très concurrentiel.

Problématique

Comment faire émerger une enseigne de mobilier au sein d’un univers très concurrentiel, dominé par les grandes signatures et les géants du retail ?
L’objectif : faire exister Maison XXL comme une marque d’art de vivre, reconnue autant par les médias professionnels que par la presse déco, luxe et grand public. Il fallait transformer une notoriété régionale en visibilité nationale et inspirationnelle.

Parti pris stratégique

C3M a déployé une stratégie de relations presse lifestyle globale, orchestrée autour de trois leviers :

  1. Des actualités fortes et régulières : ouverture du flagship parisien, collaborations artistiques (Richard Orlinski, Gaëlle Cuisy), nouvelles collections et repositionnement de la marque.

  2. Une narration émotionnelle : parler du mobilier comme d’une œuvre, du design comme d’un art de vivre.

  3. Un ciblage multi-médias : combiner la puissance de la presse déco (Elle Décoration, Marie Claire Maison, Résidences Décoration, IDEAT…) et la légitimité de la presse pro (Le Courrier du Meuble, Univers Habitat, Journal Market), tout en activant les médias lifestyle, luxe et franchise.

Plan d'action

Tout est à bâtir :

  • Création du service de presse avec communiqués, dossiers, et reportages photos.
  • Organisation d’événements presse à Paris ; dans une ambiance festive et pédagogique, journalistes et influenceurs ont découvert la marque sous son meilleur jour, renforçant son positionnement unique.
  • Mise en place de campagnes influenceurs pour amplifier la notoriété sur les réseaux sociaux.
  • Développement de partenariats médias et achat d’espaces publicitaires pour maximiser la visibilité.
  • Conception et diffusion de plus de 10 communiqués et dossiers de presse entre 2024 et 2025 : lancement, flagship, collab’ artistes, changement d’identité.
  • Relances ciblées sur 5 segments : presse déco/design, art de vivre, économie/luxe, franchise et B2B mobilier.
  • Gestion d’un calendrier éditorial aligné sur les temps forts de la marque : Paris Design Week, sorties de collections, collaborations exclusives.
  • Valorisation des dirigeants et designers : portraits presse et interviews de Nacer Bekki, Gaëlle Cuisy et Johnny Dos Passos.
  • Suivi et amplification des retombées : 230+ articles print & web, dans tous les titres référents du secteur.
Le + confiance C3M

C3M sait transformer des marques en récits : un univers, une émotion, une histoire à partager.
Grâce à une connaissance fine des rédactions déco et lifestyle et à un travail de fond sur la cohérence du discours, l’agence a su créer un écosystème médiatique complet, alliant notoriété, désirabilité et crédibilité.
C’est ce mélange de créativité et de persévérance qui fait la différence : chaque parution est le fruit d’une stratégie long terme, d’une idée juste et d’une exécution rigoureuse.

 

Client de l’Agence C3M depuis 2021

Nombre de retombées presse : + 250

Nombre d’événements presse et influenceurs : 5

 

 

Dispositif
  • +230 retombées médias : 179 en ligne et 58 dans la presse print
  • Présence dans tous les leaders du secteur : Elle Décoration, IDEAT, Marie Claire Maison, Résidences Décoration, Maison Actuelle, Univers Habitat, Le Courrier du Meuble, Capital.fr, MSN Lifestyle, Paris Select…

  • Équivalent publicitaire estimé : > 1 M€

  • Audience cumulée : plus de 60 millions de contacts

  • 12 mois de visibilité continue entre 2024 et 2025

  • 3 temps forts : ouverture du flagship / collaborations artistiques / nouvelle identité de marque

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